Image Calculer sa période de fécondité

Calculer sa période de fécondité


Calculer sa période de fécondité

Connaître sa date de fécondité permet de mieux maîtriser sa fertilité. Pour maximiser votre chance de tomber enceinte, pour économiser sur les tests d'ovulation, découvrez comment calculer votre période d'ovulation manuellement.

Période d'ovulation : les signes prémonitoires

Les symptômes corporels
Souvent pressenti par les femmes, la période de fécondité se manifeste par une série de symptômes plus ou moins marqués :

  • seins tendus
  • douleur aiguë au niveau de l'ovaire (dans l'abdomen)
  • sécrétions vaginales gluantes ayant la consistance du blanc d'œuf
  • forte envie de sexe
Absence de symptômes
L'absence de ces symptômes n'est pas synonyme d'absence d'ovulation. Certaines femmes ne ressentent rien ni autour de la date fatidique ni avant ni après. Ces dernières sont invitées à faire des tests d'ovulation.

Autres signes indiquant la fécondité

Outre ces symptômes, d'autres indices peuvent aussi indiquer la fécondité chez les femmes.

La glaire cervicale
À l'approche l'ovulation, la glaire cervicale devient plus transparente et plus élastique pour faciliter la pénétration des spermatozoïdes. En dehors de cette période, elle est plus dure.

La température corporelle
Lorsque la femme est féconde, sa température corporelle augmente d'environ un demi-degré. Prenez votre température chaque matin au réveil pour plus de fiabilité.

Le résultat des tests d'ovulation
Le test d'ovulation est le recours le plus fiable pour détermine sa période de fécondité. En détectant l'hormone lutéinisante (LH), ils indiquent avec précision les dates propices à la procréation. La plupart du temps, ils sont fiables à 99 %.

Calculer la période de fécondité

Le mode de calcul pour les cycles stables
Le calcul de la date d'ovulation s'effectue en retirant 14 jours à votre durée de phase lutéale. Ainsi, pour un cycle de 21 jours, l'ovulation a lieu le 7e jour après les règles. Pour un cycle de 22 jours, ce sera le 8e jour et le 19e jour pour un cycle plus de 33 jours.

Quelle est la meilleure période de fécondité ?
Chez les femmes, la période la plus féconde commence 4 jours avant l'ovulation et se termine 1 jour après. C'est-à-dire entre le 10e jour et le 15e dans le cas d'un cycle normal. Si la durée du cycle menstruel a tendance à être irrégulière, il ne faut plus se fier aux calculs. Il faut plutôt privilégier le test.

Huile végétale de noisette bio pour booster la fécondité

Les vertus de l'huile de noisette bio sur la fécondité
Le noisetier est associé à de nombreuses légendes dont le changement de ses rameaux en or, la veille de Noël. Dans la vie réelle, on le reconnaît par ses effets sur la fécondité. En effet, il a le pouvoir de prolonger la durée de l'ovulation féminine pour maximiser les chances d'avoir un enfant.

Les autres propriétés de l'huile végétale de noisette bio
Cette huile adoucit la peau tout en la rendant plus souple. Grâce à son effet cicatrisant, elle aide également à prévenir les vergetures. Il s'agit également d'un excellent anti-âge qui estompe les rides du visage. Extraite par pression à froid, l'huile de noisette bio est très riche en acides gras insaturés. Elle est donc idéale pour les femmes enceintes. Vendue sous la marque Simplessence, cette huile arbore le rayon des parapharmacies bio. On la trouve chez Pharmasimple.