Image Test d'ovulation : comment ça marche ?

Test d'ovulation : comment ça marche ?


Test d'ovulation : comment ça marche ?

Les femmes qui peinent à identifier leur période d'ovulation ou qui souhaitent augmenter leur chance de tomber enceinte peuvent recourir aux tests d'ovulation. Zoom sur le fonctionnement de ces outils révolutionnaire.

Test d'ovulation : principes et fonctionnement

Principe du test d'ovulation
Les tests d'ovulation consistent à mesurer le taux de l'hormone lutéinisante (LH) afin de détecter les deux jours les plus favorables à la procréation.

Fonctionnement du test d'ovulation
Tout comme le test de grossesse, le test d'ovulation s'effectue sous le jet d'urine. La seule différence est en matière d'hormone à détecter : le HGC pour le test de grossesse et le LH pour celui de l'ovulation.

Précaution : quand vous faites un test d'ovulation, évitez de boire une grande quantité de liquide. Cela peut diluer le taux de LH dans votre urine et fausser le résultat.

Quel taux de LH indique une ovulation ?
Le LH est produit tout au long du cycle menstruel féminin à des quantités variables. En début de cycle, il est produit à moins de 10 UI/ml. Puis, il atteint 70 UI/ml au moment de l'ovulation, avant de retomber à 0,5 en fin de cycle.

Que faire en cas de résultat positif ?
Lorsque le test est positif, il faut avoir des relations sexuelles dans les 48 heures qui viennent si l'on souhaite tomber enceinte bien sûr ! Passé ce délai, la chance d'avoir un enfant est fortement réduite.

Fiabilité du test d'ovulation
Avec respectivement 99 % de fiabilité pour les tests urinaires et 92 % pour le test salivaire, les tests d'ovulation se trompent rarement ; mais cela ne signifie pas pour autant que vous avez plus de 90 % de chance de tomber enceinte.

Quand faire un test d'ovulation ?

Selon le cycle
En principe, le test d'ovulation doit être fait au milieu du cycle ; c'est à dire entre le 11e et le 14e jour si celui-ci dure 28 jours. En cas de cycle plus court ou plus long, l'avis d'un gynécologue est conseillé.

Faire un test tous les jours : dans quel cas ?
Si votre cycle est instable, si vous venez d'arrêter de prendre les pilules contraceptives, il faut faire le test tous les jours à la même heure. Cela va maximiser votre chance de tomber enceinte.

À quelle heure de la journée faire le test ?
Afin d'avoir un résultat optimal, vous devez faire le test d'ovulation l'après-midi entre 13 h et 20 h, de préférence vers 14 h. Donc, il faut être toujours prêt pour le câlin.

2 marques de test d'ovulation sur le banc d'essai

Test d'ovulation Clearblue
Ultra-sensibles, les tests Clearblue permettent de déterminer les 2 jours les plus fertiles de son cycle. Ils sont faciles d'utilisation. Pour avoir un bon résultat, il suffit de placer la pointe de la tige absorbante sous le jet d'urine durant 5 à 7 secondes.

Les tests d'ovulation Clearblue digital avec lecture de deux hormones sont capables de déterminer 4 jours fertiles. Les parapharmacies spécialistes telles que Pharmasimple en commercialisent.

Test d'ovulation Exacto
Ces tests détectent la présence de l'hormone LH avec une précision sans pareille. Une fois utilisés convenablement, ils indiquent toujours vrai.