Image Test d'ovulation positif : que faire ?

Test d'ovulation positif : que faire ?


Test d'ovulation positif : que faire ?

Votre test d'ovulation est positif ! Découvrez les bons réflexes pour tomber enceinte à coup sûr ou pour éviter les grossesses indésirables.

Test d'ovulation positif : 4 réflexes à adopter

Si l'on souhaite avoir un enfant
Si vous voulez avoir un enfant, vous aurez entre 24 et 48 h pour faire l'amour. En dehors de cette période, la chance de tomber enceinte est faible.

Si l'on ne veut pas tomber enceinte
Si vous ne souhaitez pas avoir un enfant, il faut éviter tout rapport sexuel non protégé dans les 5 jours à venir. Éloignez-vous de votre partenaire ou utilisez des préservatifs afin de ne pas subir une grossesse indésirée.

Si l'on a eu un rapport sexuel non protégé
Si le résultat du test intervient après un rapport sexuel non protégé, vous avez une chance de tomber enceinte vu que les spermatozoïdes peuvent subsister jusqu'à 5 jours dans l'utérus. Voulez-vous le confirmer ? Attendez au moins 15 jours pour faire un test.

Si l'on souhaite avoir un garçon
D'après certains gynécologues, le fait d'avoir un rapport sexuel le jour même d'ovulation augmenterait la chance d'avoir un garçon. Mais pour cela, il faudrait que l'acte sexuel reste un moment de plaisir. Alors, il faut se préparer en conséquence.

Autour du test d'ovulation

Tests d'ovulation : à qui s'adressent-ils ?
Le test d'ovulation est destiné aux femmes :

  • au cycle menstruel variable
  • qui souhaitent tomber enceinte
  • au cycle normal voulant éviter les grossesses indésirables

Tests d'ovulation : comment le faire ?
Pour obtenir un résultat exact :

  • Faites le test de préférence l'après-midi
  • Ne buvez pas trop de liquides avant
  • Essayez de ne pas uriner pendant au moins quatre heures avant le test.

Différences entre test de grossesse et test d'ovulation
La différence est simple : le test de grossesse consiste à détecter la présence de l'hormone HCG, alors que le test d'ovulation mesure le taux d'hormone LH dans l'urine.

Le moment idéal pour faire un test d'ovulation

À quelle période du cycle faire un test d'ovulation ?
Si vous avez un cycle normal (c'est-à-dire de 28 jours), le test doit être fait le 11e jour. Si vous avez un cycle long de 31 jours, ce sera le 14e jour et le 7e jour en  cas de cycle court de 24 jours.

À quel moment de la journée ?
Le taux de LH est au plus haut le matin chez la plupart des femmes, mais l'hormone peut mettre plusieurs heures à apparaître dans l'urine. En effet, le moment propice pour effectuer le test d'ovulation serait entre midi et 20 h. Faites le vôtre vers 14 h pour un résultat exact.

2 tests d'ovulation fiables en parapharmacie

Clearblue Test d'Ovulation digital avec Lecture de Deux Hormones
Clearblue test d'ovulation digital avec lecture de deux hormones permet d'identifier 4 jours de fertilité au cours d'un cycle variable ou stable. À la pointe de l'innovation technique, il aide à distinguer les deux hormones de fertilité : le LH et l'œstrogène.

Exacto test ovulation stylo
Pratique et sensible, le test d'Exacto vous permet de connaitre de façon simple et précise les jours les moments où vous ovulez. Testé cliniquement, il est fiable à 99 %. Si vous voulez en acheter, les parapharmacies spécialistes de la santé mère-enfant telle que Pharmasimple les commercialisent.